THIERRY CHAM

Date de naissance 1973Saint-Claude, Guadeloupe
Genre Zouk
Activité Chanteur

Thierry Cham et la musique, c’est une histoire qui débute dès le plus jeune âge pour cet Antillais au sourire ravageur qui a grandi entre la Guadeloupe et Paris.

Thierry découvre le Zouk grâce à Kassav’. La voix de lover de Patrick St-Eloi l’ins- pire, et il se lance dans le grand bain de la chanson. Une participation à un concours de chant lui donne l’occasion de rencontrer des producteurs, puis vient la rencontre avec Cesar Durcin et Frédéric Caracas, tous deux musiciens du groupe Kassav’.

En 1994 sort son premier album solo, « Ultime confession », et le morceau « Coup de foudre » décolle dans la communauté antillaise et restera plusieurs semaines numero 1 des hits parades afro caribéen. En 1995, l’album « Nuit blanche » connaît un succès identique et se voit décerner le prix du meilleur album au Africar music awards.

C’est en 2000 que les évènements s’accélèrent pour Thierry. En rentrant de l’Ile de La Réunion, il écrit son tube « Océan », extrait de l’album « Simplement ». Ce hit incontournable fera le tour du monde en même temps que son auteur.

De retour à Paris en Décembre 2000, Thierry passe à La Cigale. La salle parisienne est blindée, le public hystérique, et le boss de Polydor demande à rencontrer ce chanteur ovni au tube improbable.

2003 Nouveau départ pour Thierry Cham, qui en profite pour concevoir « Autrement », un album teinté de POP R & B et produit et realisé par Fred Frai- kin. Dont le Remix du tube Ocean est le premier extrait, le succès est immédiat.

2005 L’album Ma couleur. Cette fois, Thierry confirme son option Pop et son goût pour le mix racé entre feeling caribéen et harmonies R & B love. « C’est là que j’ai rencontré Daniel Pierre, alias Danny P, qui a notamment écrit « Come Undone » pour Robbie Williams et aussi pour Joss Stone. J’ai été le rencontrer à New York pour qu’il s’occupe de 3 chansons, on a fini par faire tout l’album ensemble tellement le courant est bien passé. » Tout ce qui était en gestation dans « Autrement » se retrouve dans ce disque ambitieux, en équilibre entre Caraïbes, USA et France.

Artiste complet ne reniant rien de son passé, Thierry Cham (au fait, oubliez le H, ça se prononce « cam ») prépare la suite en 2008 : « Là d’où je viens » mêle de la Pop et du Rock aux sonorités Zouk R & B pour un mix dont lui seul a la recette : des titres très dancefloor et des morceaux d’une stupéfiante limpidité.

Le Single « J’ai compris » qui en est extrait caracole en tête des hits parades Afro-antillais.

2009 : Thierry est de retour en studio ou il travaille sur de nouvelles chansons. Il reste fidèle à son style, mais veut aller plus loin, plus haut. Ce goût du risque sonne comme une évidence sur « Ecoute-moi », un titre qui s’impose dès la première écoute avec son groove afro et ses harmonies irrésistibles. Et ça, c’est tout Thierry.

2011 Sorti de « L’un pour l’autre » un album brillant, brûlant et sensuel à la fois. Un opus riche en couleur et très varié comme Thierry sait si bien le faire. Plusieurs titres de ce nouvel album en sont des singles comme « Lanmou ideal », « Dangereuse » en feat avec Ben’j des nègg marron, « Tout le monde».

2012 le single « Dis moi que tu m’aimes » extrait de l’album est un Zouk love très sensuel destiné au réseau Afro caribéen dépassera sûrement les frontières pour toucher un plus large public.

« Eho!! » est un tube taillé sur mesure. Une chanson au pouvoir fédérateur qui ce laisse facilement reprendre en chœur.